Liste de fournitures scolaires en classe de Terminale – 2022 / 2023

Quelles fournitures scolaires acheter pour la rentrée en terminale ?

Ca y est ! La dernière année de lycée arrive ! La terminale est le dernier échelon avant le passage du Baccalauréat et le début des études supérieures. Cette dernière année est donc décisive dans la dans la réussite et dans la poursuite de votre enfant. Pour quelle se déroule dans les meilleures conditions possible, une bonne préparation en amont est nécessaire : l’achat des fourniture scolaire. Un(e) lycéen(e) bien équipé(e) pourra pleinement se consacrer à ses études et dans les meilleures conditions de travail. Alors passons en revue tous ce qui est nécessaire pour bien démarrer l’année.

Liste de fournitures scolaires indispensables

Voici le matériel à prévoir pour votre adolescent pour sa rentrée au lycée :

  • 1 sac à dos,
  • 1 trousse,
  • 1 stylo 4 couleurs,
  • 1 stylo à bille bleu,
  • 1 règle,
  • 1 équerre,
  • 1 rapporteur,
  • 4 surligneurs de couleurs différentes,
  • 1 souris/pot de blanc correcteur,
  • 1 paquet de feuilles millimétrées,
  • 2 ou 3 crayons à papier HB,
  • 1 taille-crayon,
  • 1 gommes,
  • 1 bâtons de colle,
  • 1 paquet de feuille perforer grand carreaux,
  • 2 pochettes à rabats format A4 (24x32cm),
  • 1 agenda,
  • 1 paquet de fiche bristol,
  • 1 paquet de pochettes plastifiées,
  • 1 classeur,
  • 2 ou 3 paquets d’intercalaires,
  • 1 paire de ciseaux,
  • 1 calculatrice,

Certaines fourniture spécifiques à la spécialité de votre ado seront également nécessaires.

SVT : 

  • Une blouse blanche de laboratoire

Mathématique :

  • 1 calculatrice scientifique,
  • 1 compas

Arts :

  • peinture gouache
  • 3 ou 4 pinceaux de différentes dimensions,
  • paquet de papiers à dessin

 

Cahiers de notes pour lycéen en terminale

→ VOIR TOUTES LES FOURNITURES SCOLAIRES POUR LA CLASSE DE TERMINALE

Trousse à 2 pochesTrousse pour lycéen en terminale

→ VOIR TOUTES LES TROUSSES
Jusqu’à -40% de remise avec les Ventes Flash de rentrée scolaire

Fournitures scolaires facultatives

  • Des œillets pour fiches perforées.
  • 1 trieur
  • Des stylos fantaisie : des stylos aux couleurs originales (orange, bleu claire, rose, etc…) peuvent s’avérer utiles pour annoter ses cours, mais ne sont pas obligatoires.

Nécessaires pour le sport

  • Une tenue de sport pour la gym et le stade (jogging, leggings, bermuda, baskets adaptées). Une tenue adaptée au sport choisi en activité bonifiante (exemple : foot, escalade, tir à l’arc, etc…).

Nos conseils pour acheter les fournitures scolaires pour une rentrée en terminale

Acheter au bon moment et prévoir à l’avance en prévision

La période des rentrées scolaires et universitaires est la meilleure période de l’année pour faire les courses. C’est l’époque de l’année où les fournitures sont le moins chères. Ils faut donc en profiter pour faire des bonnes affaires et pour dégoter des équipement pour pas cher. En effet, la concurrence dans se domaine et très large. Les vendeurs feront donc tout pour vous attirer dans leur magasin et vous faire acheter dans leur enseigne. N’hésitez surtout pas à acheter plus que nécessaire pour parer aux besoins en cours d’année. Passé cette période, les prix remonteront et vous devrez donc payer plus cher pour un même articles, disponible à bas prix plus tôt dans l’année.

Par ailleurs, certains établissement sont amenés à proposer des achat de fournitures groupés. L’établissement en question pas la commande des fourniture requise et les acheté à votre place. Les enseignant distribue ensuite ces fournitures aux élèves. Malheureusement, se n’est pas toujours le cas. Vous devez donc veillez à ne rien oublier. Alors renseignez-vous bien au préalable à propos d’éventuelles exigences de l’établissement ou d’enseignants.


Choisissez des produits de qualité !

La qualité des fournitures est un point clé dans le travail et la réussite de votre ado. Par manque de budget, on serait parfois tenter de prendre certains articles premier prix. Attention tout fois, mieux vaut payer un peu plus cher un matériel dont on es sur de la qualité, plutôt que de devoir racheter plusieurs fois un article défectueux. Bien entendu, un prix élevé n’est pas gage de qualité, il faut donc trouver le juste milieux. Pensez à consulter le premier concerné, votre enfant ! Il est sans aucun doute le mieux placé pour savoir de quoi il a besoin, et avec quels outils il est le plus à l’aise pour travailler.


Quel sac à dos choisir pour une rentrée en terminale ?

Le sac à dos, est sans aucun doute l’outil qui accompagnera tous les jours le lycéen et ce peut importe les matières ou les option choisi par votre enfant. Le choix de ce sac relève avant tout des goûts de votre enfant, mais aussi des modes du moment. A motif ou a couleur uni, le sac à dos doit aussi remplir une fonction pratique. Il doit être suffisamment grande pour recueillir tout le matériel de l’élève, mais assez compacte pour être pratique dans ses déplacements. Il existe un large choix en termes de capacité pour un sac de cours, celle-ci se mesure en litre. Un sac avec une capacité de 12 L est pratique est discret, mais peut-être top petit pour accueillir cahier et livres de cours de votre ado. Ainsi, un sac à dos de 25L semble un bon choix, au delà, le sac sera trop grand et encombrant.

Sac à bandoulière ou sac à dos classique pour une rentrée en terminale ?

Pour le choix du type et de la forme du sac de cours doit avant tout être un choix de votre enfant. La mode un facteur sans aucun doute décisif dans cette réflexion, mais il y a aussi des aspect pratiques. Le sac à bandoulière se porte à l’épaule. Il peut ensuite être placer à l’avant, à l’arrière ou sur un des côté du corps. Il est très pratique lorsque l’on souhaite sortir du matériel sans avoir à quitter son sac. Il est cependant peu adapté aux ados souffrant de problèmes de dos. Un sac à dos classique à deux bretelles et quand à lui bien plus stable et réparti la charge uniformément sur le dos de votre enfant. Il est donc plus adapté pour les personnes souffrant de lombalgie.  Le sac à dos et également bien plus solide et résistera plus longtemps. Votre enfant doit en revanche le quitte pour accéder à son contenu.

Sac à dos pour lycéen en terminale


Quels stylos acheter pour la rentrée en terminale ?

Le stylo est le compagnons numéro 1 du lycéen. Il lui permet de prendre des notes, faire ses exercices, rédiger, et composé pour un devoir. De bon stylos sont donc de mises. Le très populaire stylo 4 couleurs est sans doute le stylos à avoir un premier dans sa trousse. Ses couleurs sont très vite interchangeables pour mettre des notes, apposer des annotations et souligner les mots important. En plus de celui-ci, prévoyez également des stylos bleus classique. En effet, le bleu, devant le noir, est la couleur la plus utilisée dans le monde éducatif. Elle s’épuise vite, plus vite que les couleurs rouge, verte ou noires.

A noter qu’il existe des stylos très pratique pour la prise de note ; les stylos effaçables. Ces stylos sont dotés d’une gomme capable d’effacer leur ancre par la friction. On trouve aussi le traditionnel stylo plume à cartouche d’encre interchangeable et son effaceur.

 

Stylos à plume pour lycéen en terminale


Faut-il acheter des cahiers pour la rentrée en terminale ?

Encore et toujours le cahier est un indispensable pour étudier. On y prend des notes, on y recopie son cours et on y fait ses exercices. Vous pouvez opter pour les traditionnel cahier à grand carreaux, un pour chaque cours ou bien pour un seul et même cahier à feuilles détachables. Si tel est le cas, il faut bien s’organiser. Certains de ces cahiers de note sont dotés d’un compartiment trieur pour bien organiser ses différents cours. Attention toute fois un trieur est synonyme de feuilles volantes. Il faut donc savoir s’organiser pour bien s’y retrouver. Le cahier classique reste la solution la plus efficace et la plus populaire.

 

10 Cahiers Oxford 60 pages Petit format Grand CarreauxCahier de note pour lycéen en terminale


Des fournitures scolaires dédiées pour un lycéen gauchers

Les fournitures comme les ciseaux et certains stylos sont adaptés au droitier. Pas facile de s’y adapter pour un gaucher. Lorsque votre adolescent est gaucher, vous trouverez maintenant toutes les fournitures scolaires adaptées pour lui pour l’aider à se concentrer pleinement dans ses études !

→ VOIR TOUTES LES FOURNITURES SCOLAIRES POUR GAUCHER


Profiter des bonnes affaires et des promotions de la rentrée pour acheter vos fournitures

Il s’agit la de la meilleur période de l’année pour faire ses emplettes.  En effet, pour vous attirer et vos poussez à acheter chez eux, les commerçants regorgent de bonnes affaires et de promotions. Alors profitez-en pour prendre de l’avance ! En plus de faire de belles économies pour l’achat de vos fournitures scolaire, faites des économies sur les article don votre enfant pourrait avoir besoin ou dont il pourra venir à manquer (cartouches d’encre, stylos, feuilles à carreaux, fiches bristols, etc…). Votre adolescent a aussi besoin de matériel pour faire ses devoirs et réviser pour le bac. Veillez donc à ce que votre adolescent ne manque de rien pour bien travailler à la maison.

Fiches bristol pour lycéen en terminale


→ VOIR TOUTES LES FOURNITURES SCOLAIRES POUR LA CLASSE DE TERMINALE