Liste de fournitures scolaires en classe de Première – 2022 / 2023

Quelles fournitures scolaires acheter pour la rentrée en première ?

Le retour en cours approche, ca y est, c’est le passage en première. Dans la continuité de ses études et sur le chemin du Bac, votre ado fait sa rentrée en septembre. Voici une liste non exhaustive des fournitures donc il aura besoin pour passer l’année dans les meilleures conditions. Des stylos, des feuilles, des cahiers, des feuilles perforées, voici tout le matériel nécessaire pour une rentrée réussie et pour réussir son Bac !

Liste de fournitures scolaires indispensables

Voici le matériel à prévoir pour votre adolescent pour sa rentrée au lycée :

  • 1 sac à dos,
  • 1 trousse,
  • 1 stylo 4 couleurs,
  • 1 stylo à bille bleu,
  • 1 règle,
  • 1 requerre,
  • 1 rapporteur,
  • 4 surligneurs de couleurs différentes,
  • 1 souris/pot de blanc correcteur,
  • 1 paquet de feuilles millimétrées,
  • 2 ou 3 crayons à papier HB,
  • 1 taille-crayon,
  • 1 gommes,
  • 1 bâtons de colle,
  • 1 paquet de feuille perforer grand carreaux,
  • 2 pochettes à rabats format A4 (24x32cm),
  • 1 agenda,
  • 1 paquet de fiche bristol,
  • 1 paquet de pochettes plastifiées,
  • 1 classeur,

Trieur pour les cours du lycée en première

→ VOIR TOUTES LES FOURNITURES SCOLAIRES POUR LA CLASSE DE PREMIERE

Trousse à 2 pochesTrousse pour lycéen classe de première

→ VOIR TOUTES LES TROUSSES
Jusqu’à -40% de remise avec les Ventes Flash de rentrée scolaire

Fournitures scolaires facultatives

  • Des œillets pour fiches perforées.
  • 1 trieur
  • Des stylos fantaisie : des stylos aux couleurs originales (orange, bleu claire, rose, etc…) peuvent s’avérer utiles pour annoter ses cours, mais ne sont pas obligatoires.

Nécessaires pour le sport

  • Une tenue de sport pour la gym et le stade (jogging, leggings, bermuda, baskets adaptées). Une tenue adaptée au sport choisi en activité bonifiante.

Nos conseils pour acheter les fournitures scolaires pour une rentrée en première

Acheter au bon moment et prévoir pour longtemps

La périodes de rentrée scolaire comme universitaire est sans aucun doute la meilleure période pour faire ses achats. En effet, le reste de l’année, les fourniture scolaire sont plus chère, il est donc opportun de faire le plein au bon moment pour profiter des bonnes affaire et des promotion. Les commerçant se font concurrence pour vous vendre ses équipements, alors profitez-en ! Ainsi, vous l’aurez compris, la période de rentrée est le meilleur moment pour faire vos achat à moindre coût. Mieux vos alors s’abstenir de faire le plein beaucoup trop tôt.

Dans certains lycées, un systèmes d’achat groupé est parfois mis en place. L’établissement achète en gros les fournitures nécessaires pour les élèves, puis les distribue sous forme de pack.  Vous n’avez plus qu’à réglé la facture, à un coût moindre que si vous aviez fait vos achats vous-même. Et en plus vous n’avez pas besoin de courir en magasin ! Renseignez-vous auprès de l’établissement au préalable.


Choisissez des produits de qualité !

La qualité est très importante alors ne négligez pas cet aspect. La tentation d’acheter le matériel le moins chers est très forte. Par manque de budget, par que les rayons sont dévalisés. Mais sachez qu’il faut mieux payer un peu plus cher un équipement de qualité, que de payer peu pour du matériel que vos devrez racheter par la suite. Vous ferez des économies sur les long terme. Attention toute fois, un prix élève n’est pas synonyme de qualité. Alors renseignez-vous auprès d’autre parents d’élèves, sur des sites internet et auprès de votre enfant qui connaît le matériel donc il a besoin.


Quel sac à dos choisir pour une rentrée en première ?

Le choix du sac à dos ne diffèrent pas vraiment par rapport à l’année précédente. Se tourner vers le même choix que l’année dernière est une bonne solution. Mais pensez à consulter votre ado en premier, ce sera son sac et c’est lui qui le portera sur son dos. Le choix de son sac et son style lui revient. Le seul réel élément de préoccupation est sa capacité. 12 L, 16, 25L, le choix est largement disponible, mais mieux vaut prévoir suffisamment de o=place avec un sac de 20 L minimum voir 25L. Au delà, le sac sera bien trop grand et encombrant.

 

Sac à bandoulière ou sac à dos classique pour une rentrée en première ?

Il s’agit là d’une pure question de goût. Votre ado fera son choix principalement en fonction de ce qu’il aime, et surtout en fonction de la mode actuelle. Cependant, un sac à bandoulière est moins adapter un élève souffrant de problème de dos. Si c’est le cas de votre enfant, mieux vaut porter votre choix sur un sac à dos traditionnel avec ses 2 bretelles. Le poids du sac et de son contenus sont répartir uniformément pour soulager son dos. Le sac à bandoulière présente l’avantage est plus simple pour ranger et sortir son matériel scolaire sans l’enlever. Un sac à dos traditionnel est quant à lui plus solide.

81CjODWUsL. AC SL1500


Quels stylos acheter pour la rentrée en première ?

Le choix des stylos doit avant tout être une question de pratique. Le célèbre stylo 4 couleurs et sans aucun doute un indispensable. Il permet à votre ado de prendre des notes, des annotations, de souligner les mots importants, etc… Il faut tout de même prévoir un plus d’un stylo 4 couleurs, un ou deux stylos classique de couleur bleu. Cette couleur est la plus couramment utilisée (pour prendre des note et écrire), elle s’usera bien plus vite que le noir le vert ou le rouge.

Il existe également des stylos effaçables, très utile pour des prise de notes. Ces stylos disposent d’une gommes pour effacer leur ancre par simple fixions. En termes de stylos à ancre effaçable, le stylo à plume est également un choix populaire, avec sont effaceur.

Stylos effaçables lycéen première


Faut-il acheter des cahiers pour la rentrée en première ?

En fonction des cours suivis l’année passée, certains cahier sont sans doute encore largement utilisable. Il est cependant recommandé de partir sur de nouvelle bases. Mêmes matières mais nouveaux professeurs, pratique différentes et méthodologies nouvelles. Alors oui, il faut de nouveaux à grand carreaux. L’avantage du cahier est que les cours de votre ado seront organisé à coups sur. Certains élève sont tenté de vouloir un trieur. Si le lycéen est peut méticuleux se désorganise vite et les feuilles volante vont s’accumulées et les difficulté à suivre et à s’y retrouver vont très vite arrivées. Le cahier reste la solution la plus efficace et la plus populaire.

10 Cahiers Oxford 60 pages Petit format Grand CarreauxCahier pour lycéen première


Des fournitures scolaires dédiées pour un lycéen gauchers

Lorsque votre adolescent est gaucher, s’adapter à matériel pour droit peut être difficile. Heureusement, vous trouverez maintenant toutes les fournitures scolaires adaptées pour lui pour l’aider à se concentrer pleinement dans ses études !

→ VOIR TOUTES LES FOURNITURES SCOLAIRES POUR GAUCHER


Profiter des bonnes affaires de la rentrée pour acheter des fournitures en avance et pour les révisions

La période de la rentrée scolaire est la période la plus propice pour faire des économies. Cette période de l’année est sujette au meilleurs promotions pour faire de belles économies et pour acheter des maxi pack. Il faut donc en profiter pour acheter des fourniture en avance en prévision des besoins pour l’année. Plus tard, les prix seront plus élevés. Pensez également à acheter du matériel de travail pour aider votre ado à réviser pour le Bac ! Vous pensez bien sur aux fiches bristol par exemple pour les fiche de révisions, les fiche de lecture et pour prendre des notes. Il faut penser également à investir pour équipe l’espace de travail de votre ado. Son bureau est son principal outil de travail.

Ainsi, pensez à achetez stylos, feuilles, tubes de colle, rouleaux de scotch, ou encore des paquet de blanc correcteur en avance pour parer aux besoins en cours d’année.

Fiche bristol lycéen première


→ VOIR TOUTES LES FOURNITURES SCOLAIRES POUR LA CLASSE DE PREMIERE